Moonrise, Hernandez, New Mexico


Capté le 1 novembre 1941 le long de l’autoroute  US 84, à Hermandez, au Nouveau Mexique.

Il était avec son fils Michael et son ami quand il aperçu un paysage fantastique de crépuscule avec la lune qui apparaissait à l’horizon, .clairée par le soleil couchant. Il savait qu’il n’avait que quelques minutes pour capter la scène.

Le temps d’immobiliser le véhicule, d’installer sa caméra 8x10, il ne put trouver son posemètre. De mémoire, il savait que la lune avait une luminance de 250 chandelles par pieds carré. Avec son système de zone, il évalua cette valeur à VII. Il prit la première photo. Le temps de renverser le support du film pour prendre une 2e image, l’éclairage avait disparu.

Il en conclu donc que cette magnifique scène dépendait d’un seul négatif, dont l’exposition devait être correct.









Adams a longtemps assurer ses revenus en vendant des tirages grand formats sur demande. Il était inégalé dans ses compétences pour produire des tirages de qualité exceptionnelle, avec des négatifs 8x10. Cependant, avec l’âge, il souffrait de cataracte et ses tirages étaient de plus en plus foncés, et il n'acceptait pas d'être critiqué sur le niveau d'exposition de ses photos. Donc, plus il avançait en âge, plus ses photos étaient sombres.




Exercice: sur la base de la luminance de la lune de 250 chandelles par pied carré, quelle aurait pu être la configuration d'Adams pour capter cette photo?


Outil:  Calculatrice pour lumière photo: valeur d'exposition APEX 

Comments

Popular Posts