Robert Doisneau, Photographe

Robert Doisneau 1912 – 1994

Discussion à l'Anticafé, le 8 décembre 2016


Rejeton d'une famille de la petite bourgeoisie parisienne

Son premier emploi chez Renault comme photographe industriel
Déteste son emploi, licencié pour retards répétés

Travaille comme reporter pour plusieurs magazines et comme photographe de mode








Fait de la rue son objet d'investigation photographique

Fasciné par le Paris des petites gens, des clochards, des pauvres, des filles légères, des enfants
Photographe humaniste, qui aime raconter des histoires

Comparativement à Cartier-Bresson qui apporte un soin méticuleux à la composition, il recherche l'anecdote

Images malicieuses, humour cache l'ironie






Reste distant par rapport à ses personnages

Associe cette réserve à sa timidité naturelle

Style englobe l'environnement, le milieu social, architectural et urbain

Opposé au chasseur d'image, se défini comme "pêcheur d'image"

Discrétion, en attente de ses images

Maitre de la caméra candide








Illustre le vieux Paris de l'après guerre, mourant dans son rôle de capitale intellectuelle et artistique au profit de New York

Tournant douloureux d'une époque révolue, images de jours meilleurs

Archive de 400,000 images : cosmos visuel sans fin de Paris des années 1940 - 1960


Le baiser de l'hôtel de ville (mars 1950) 


Pour une fois, Il a osé s'approcher des personnages, généralement il garde ses distances pour passer inaperçu

Paru la première fois dans le magazine légendaire Life

Format carré, jeune couple au centre du cliché
Aspect soigné des vêtements, écharpe claire en négligé : bohème de la Rive Gauche
Image face à l'Hôtel de ville à la façade néo-baroque, sur la rive droite
Mouvement spontané du garçon qui attire et embrasse la fille
Insouciance, synonyme du bonheur, flânerie du dimanche, journée grise, incertaine
Aucun des passant de porte attention à cette démonstration d'amour
Seul une personne à l'arrière-plan est témoin de la prise d'image


Image à carrière triomphale, Illustre la joie de vivre de Paris
Plus de 3 millions de cartes postales, posters, calendriers, carte de vœux
Illustration de son livre "Trois secondes d'éternité", sa publication majeure
Illustre l'esprit de Paris, l'illusion de la ville des amoureux (période prude)
Faux cliché, suggérant mœurs légères et la vie voluptueuse, image récupérée par Hollywood
Image ambassadrice de Paris pour la cohabitation pacifique mais tumultueuse


En 1988, coup de théâtre 

Un couple prétend être les figurants du baiser et revendique en cours une compensation de 400,000 francs pour le manque à gagner des droits d'auteur lors d'un procès retentissant, Doisneau doit reconnaitre qu'il a mis en scène l'image pour une commande du magazine Life sur le thème des amoureux qui s'embrassent à Paris

Pour éviter des problèmes juridiques, il avait fait appel à des comédiens

Suite au rejet de la cause, le véritable couple demande compensation à leur tour pour le manque à gagner, à l'échelle de 100,000 francs

Doisneau s'en sort légalement, mais son art photographique en a beaucoup souffert

Combien d'autres mise en scène semblable dans son œuvre ?


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